Du spirituel dans l’art et dans la littérature
Du spirituel dans l’art
« La couleur est la touche, l’oeil le marteau qui la frappe, l’âme l’instrument aux mille cordes. L’artiste, est la main, qui obtient de l’âme la vibration juste. »
Wassily Kandinsky
Le vif de la vie. Jeanne Benameur.
Née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans.
Romancière et poète, Jeanne Benameur manie les mots et nous emporte au vif de la vie, en cet espace où le doute et la puissance d’action se confrontent subtilement, parfois dans un murmure hors du temps. Une écriture concise, simple mais profonde où la connaissance de l’humain est réelle, sentie et porteuse. Elle aborde l’exil, les recommencements, la vie, la mort, les liens brisés et ceux qui se nouent et se tissent parfois à notre insu, l’incarné et l’invisible. Un univers à lire et relire. Des moments de grâce comme collier de perles.
L’outrenoir, la lumière du dedans. Pierre Soulages
« Personnellement, la lumière qui m’intéresse est d’une autre nature que sensorielle ou concrète. C’est une lumière du dedans qui est peut-être de l’ordre de ce que l’on ignore en soi. C’est pourquoi j’ai inventé le mot Outrenoir (…). Outrenoir est un autre pays que celui …
Lire la suite
Éternelle intranquillité. Sylvie Germain
La joie n’appartient pas à la durée, elle apparaît où et quand ça lui chante, comme la beauté, elle fulgure, se sauve (…), mais les petites échardes solaires qu’elle lance dans sa course se piquent dru dans la chair, ne se laissent pas oublier. » Petites …
Lire la suite
Le chamane cavalier. Wassily Kandinsky
« Chaque artiste, comme serviteur de l’Art, doit exprimer ce qui, en général, est propre à l’art : élément d’art pur et éternel qu’on retrouve chez tous les êtres humains, chez tous les peuples et dans tous les temps. »
Kandinsky …
Lire la suite