Entre impermanence et pérennité : la chair pétrifiée
Amélie Pomerleau, sculpteure
Amélie Pomerleau travaille la matière depuis les profondeurs de la chair. Corps féminin sorti de la glaise terre, des concrétions marines, entre femme et sirène, vivant et pétrifié, évanescence et réalité, ses sculptures nous ramènent à notre matière pure et à nos origines. Elles nous rappellent notre impermanence et, paradoxalement notre pérennité par cette matière entre fossile et pétroglyphe. Dedans, dehors, ses sculptures parlent aussi de l’invisible, de ce qui se cache derrière cette première enveloppe charnelle.
Originaire de l’Alberta, Amélie Pomerleau vit et travaille à Magog au Québec. Passionnée par la sculpture, elle se forme à diverses techniques et médiums : taille en pierre, gravure au jet de sable, modelage, dessin. Le décès de sa fille à la suite de complications lors de l’accouchement en 2012 marque son travail et se répercute dans les thèmes qui l’interpellent.
Voir son site.
Territoire féminin