La lumière intérieure. James Turrell
James Turrell: une oeuvre grandiose, puissante presque mystique. La lumière et l’espace sont ses matériaux. Il crée des espaces qui, à la fois, nous plongent dans un vide de lumière et nous emplissent de leur profondeur.
« Mon oeuvre porte davantage sur ce que vous voyez plutôt que sur ce que je vois, même si celle-ci est le fruit de ma vision. Je m’intéresse également au sens de la présence de l’espace lui-même; l’espace où vous sentez une présence, presqu’une entité- ce sentiment physique et cette puissance que peut nous donner l’espace. »
James Turrell est américain, il est né en 1943 à Los Angeles. Il vit et travaille à Flagstaff en Arizona ainsi qu’en Irlande. Pilote d’avion émérite, il considère le ciel comme son studio, sa matière et sa toile. Il est son lieu d’inspiration. Aucune de ses oeuvres ne propose un objet. Elles sont faites de lumière pure captée ou proposée dans divers environnements naturels majestueux: un cratère, Roden Crater en Arizona; les Skyspaces, (près de 80) environnements de formes variées percés d’une ouverture sur ciel et mettant en valeur les changements de lumière au fil des heures du jour dont l’un est installé dans une pyramide au Yucatan; des pièces fermées qui proposent un environnement lumineux particulier…
Turrell est formé en psychologie perceptuelle; il cite souvent l’allégorie de la Caverne de Platon pour amener la notion que l’humain vit dans une réalité, fruit de sa propre création puisqu’il est soumis tant aux
limitations de ses propres sens qu’aux normes culturelles de son environnement immédiat.
Le médium de Turrell est la lumière. Et comme il le dit lui-même: « Mon travail n’a pas d’objet, pas d’image, pas de focus. Sans objet, sans image, sans focus, que regarde-t-on? Vous vous regardez, regarder. Ce qui m’importe est de créer une expérience d’une pensée sans mot. » … On pourrait ajouter du vide plein…
Voir aussi le site officiel de James Turrell