Le chamane cavalier. Wassily Kandinsky

Wassily Kandinsky est moscovite de coeur, oriental par sa sensibilité et de culture allemande. Artiste peintre, théoricien de l’art, il perçoit l’artiste comme un chamane cavalier dont la mission consiste à construire des ponts, par sa peinture,  entre l’espace intérieur de l’âme et la réalité.

Dans son traité visionnaire, écrit en 1910, Du spirituel dans l’art, il développe une nouvelle théorie de l’art. Celle-ci s’oppose à l’art pour l’art et à la forme qui devient la justification seule de la peinture. Grand mélomane, il perçoit les analogies entre musique et peinture. Il appelle à la nécessité intérieure du peintre et évoque les grands artistes de son époque tels Cézanne, Matisse. « Tous ces artistes cherchent dans les formes extérieures le contenu intérieur. (…) ils  « cherchent à reproduire le « divin ». (…) Déjà nous voyons poindre la tendance au « non réaliste », la tendance à l’abstrait, à l’essence intérieure. » 

« La couleur, néanmoins, est un moyen d’exercer sur elle (l’âme) une influence directe. La couleur est la touche, l’oeil le marteau qui la frappe, l’âme l’instrument aux mille cordes. L’artiste, lui est la main qui, à l’aide de telle ou telle touche, obtient de l’âme la vibration juste.
Il est donc évident que l’harmonie des couleurs ne doit reposer que sur le principe du contact efficace. L’âme humaine, touchée en son point le plus sensible, répond. Cette base, nous l’appellerons le « Principe de la Nécessité intérieure ».

(…)

Cette Nécessité Intérieure, trois nécessités mystiques la constituent:

  1. Chaque artiste, comme créateur, doit exprimer ce qui est propre à sa personne. (Élément de la personnalité)
  2. Chaque artiste, comme enfant de son époque, doit exprimer ce qui est propre à son époque.
  3. Chaque artiste, comme serviteur de l’Art, doit exprimer ce qui, en général, est propre à l’art. (Élément d’art pur et éternel qu’on retrouve chez tous les êtres humains, chez tous les peuples et dans tous les temps(…) qui n’obéit, en tant qu’élément essentiel de l’art, à aucune loi d’espace ni de temps.)

(…) À travers les deux premiers éléments, l’oeil spirituel aperçoit à nu le troisième. (…)

Seul l’élément d’art pur et éternel gardera sa valeur. Plus une oeuvre « actuelle » possède ces éléments particuliers à l’artiste et à son siècle, plus l’oeuvre trouvera aisément l’accès à l’âme de ses contemporains. Plus l’élément éternel et pur prédominera en elle, plus les deux autres paraîtront recouverts, plus l’oeuvre trouvera, de ce fait, difficilement accès à l’âme des contemporains. Des siècles sont parfois nécessaires pour que ce son pur parvienne enfin jusqu’à l’âme humaine.

On peut donc dire que c’est la prépondérance du troisième élément dans une oeuvre qui est l’indice de la grandeur de cette oeuvre et de la grandeur de l’artiste.

Ces trois nécessités mystiques sont les trois éléments nécessaires de l’oeuvre d’art. Ils sont intiment liés, c’est-à-dire qu’ils s’interpénètrent et expriment par là en permanence l’unité de l’oeuvre. Cependant, les deux premiers éléments portent en eux-mêmes le temps et l’espace, une sorte d’enveloppe relativement opaque. Le processus de développement de l’art, c’est dans une certaine mesure la mise en relief de l’élément art pur et éternel par rapport à l’élément style de l’époque. Ainsi ces deux éléments contribuent-ils à l’oeuvre, tout en l’entravant. »
(…)
il est clair que la force spirituelle intérieure de l’art ne se sert de la forme d’aujourd’hui que comme un palier pour atteindre des formes ultérieures.
En bref, l’effet de la nécessité intérieure, et donc le développement de l’art, est une extériorisation progressive de l’éternel-objectif dans le temporel-subjectif. C’est donc, en d’autres termes, la conquête du subjectif à travers l’objectif.
(…)
Du point de vue de la nécessité intérieure, l’artiste peut utiliser n’importe quelle forme pour s’exprimer. »

Extraits de Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Au coeur de la création picturale. Denoël/Gonthier, 1969.

 

Voir aussi:
l’entrevue du Centre Pompidou lors de l’exposition sur Kandinsky de
Exposition Kandinsky, Centre Pompidou 2009. Vidéo
ainsi que la Monographie du Centre Pompidou