Biographie

Silvie Delorme est historienne de l’art, bibliothécaire et consultante en art. Préoccupée par la notion du vide créateur, interpellée par le silence, la beauté, l’espace entre les choses et le pouvoir évocateur de la métaphore, elle est passionnée d’art, de poésie et de musique. À l’instar de Kandinsky, de François Cheng et de nombreux créateurs, elle perçoit l’œuvre d’art comme lieu de médiation entre la réalité humaine et l’indicible. La calligraphie, l’art oriental et la culture chinoise classique trouvèrent d’emblée une résonance particulière avec son univers personnel de même que la musique minimaliste et certains écrivains tant québécois, italiens, français ou sud-américains qui ont su insuffler cette vie à leur verbe. C’est dans un esprit de partage, de réflexion et de communication qu’elle a créé ce site web avec la collaboration de BERTHA, firme québécoise en communication.

Consultante en gestion des arts et médiation culturelle, elle accompagne divers organismes dans la réalisation de leurs projets et travaille à la préparation d’expositions ainsi qu’à quelques projets artistiques personnels. Elle a occupé diverses fonctions ou réalisé divers mandats dans les milieux culturels institutionnels et universitaires dont la Bibliothèque nationale du Québec, l’Université Laval, l’université de Bordeaux ainsi que celle des Antilles-Guyane. Son expérience diversifiée et ses compétences de communicatrice l’ont amenée à enseigner aux universités de Montréal et de Sherbrooke, à œuvrer à titre de conférencière ou de formatrice  ou à rencontrer artistes et écrivains tant au Québec, en Europe qu’en Chine. Elle est également l’auteur de plusieurs articles de périodiques et de diverses monographies. (Profil détaillé sur LinkedIn.)

Par ce site, elle revendique  et propose un espace de beauté à partager… pour s’en nourrir et s’en inspirer au quotidien. Elle invite chaque lecteur à partager et diffuser ce site afin d’augmenter les espaces de beauté dans le monde actuel. Convaincue du pouvoir transformateur de la créativité, elle encourage chacun à créer, tant pour le changement personnel induit que  pour l’apport positif  à la société.